Panier d'achat

5 conseils pour les aînées afin de rester actifs et en forme

Hygienic par Hygie.com |
5 conseils pour les aînées afin de rester actifs et en forme

Avec l’âge et la fatigue qui s’installe, les aînées ont du mal à rester actives avec comme conséquences une forme en berne et un système immunitaire fragilisé. Vieillir est une fatalité à laquelle personne ne peut échapper, certes, mais il est tout à fait possible de rester en forme en dépit de l’âge. En tant qu’enfant ou petit-enfant, nous sommes responsables du bien-être de nos grands-parents et on doit faire attention à ce qu’ils conservent la forme, tant sur le plan mental que physique. Dans le présent article, on vous présente quelques conseils à considérer afin d’aider vos proches âgées à garder la forme en toutes circonstances.

1.    Manger sain et équilibré

Tous les nutritionnistes et les sportifs s’accordent à dire qu’une alimentation saine et équilibrée est un élément indispensable pour conserver la forme. Ne dit-on pas par ailleurs que tout ce qui est bon pour le cœur est-on pour le cerveau ? C’est d’autant plus vrai et important lorsqu’il s’agit d’une personne âgée. En effet, avec la fatigue et les maladies liées à l’âge qui s’installent, nos aînés doivent faire doublement attention à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. De nombreuses études ont prouvé que manger sain et varié prévenait considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et ralentissait le vieillissement.

Nos aînés doivent donc privilégier des aliments naturels tels que les fruits et légumes, les huiles végétales et le poisson au moins deux fois par semaine. Par la même occasion, le gras et le sucre doivent définitivement disparaître de leurs préparations. Ces derniers sont effectivement associés à toutes sortes de maladies comme le cholestérol ou le diabète. S’agissant de l’alcool en revanche, la question suscite encore la polémique mais il semblerait bien qu’un verre de vin par jour soit tout à fait tolérable.

2.    Maintenir une activité physique régulière

On ne le dira jamais assez mais maintenir une activité sportive régulière est important, voire indispensable pour le bien-être du corps et de l’esprit. En effet, bouger son corps régulièrement stimule le renforcement musculaire et prévient les maladies cardiovasculaires. C’est d’autant plus important pour une personne âgée dont le système immunitaire est beaucoup plus fragile que celui d’un jeune. Par ailleurs, l’activité sportive a des effets bénéfiques sur le cerveau aussi. Des études ont effectivement prouvé que le sport stimulait la neuroplasticité ainsi que la création de nouvelles synapses. Un aîné qui fait de l’activité régulièrement a donc moins de chance de développer une démence ou des symptômes cliniques liés à la cognition.

Si votre parent âgé passe toute sa journée assis devant son écran de télévision, votre responsabilité est de lui rappeler l’importance de maintenir une activité sportive régulière. Proposez-lui d’aller faire un petit footing au stade du quartier, ou accompagnez-le tout simplement pour une petite marche de 20 minutes dehors. Le meilleur toutefois serait que vous équipiez sa maison de machines adaptées à son âge qui lui permettraient de s’exercer en toute simplicité. Autrement dit, soyez responsable du bien-être de votre proche âgée en l’aidant à conserver une bonne forme physique. 

3.    Bien dormir

On a tendance à l’oublier mais bien dormir est important pour rester en forme et bien vieillir. Une personne âgée doit faire doublement attention à conserver un bon rythme de sommeil. Les médecins recommandent d’effectuer au moins 8 heures de sommeil, même si 6 heures suffisent à certains organismes. Il est par ailleurs recommandé de dormir avant minuit et de privilégier les réveils matinaux.

En effet, une grasse matinée peut avoir des conséquences néfastes sur la forme d’une personne âgée surtout si cette dernière a déjà des troubles de sommeil. Vous pouvez conseiller à vos parents âgés de prendre des plantes comme la passiflore, l’aubépine ou la verveine qui favorisent l’apparition du sommeil sans oublier leurs nombreuses vertus thérapeutiques. 

4.    S’hydrater

Les médecins sont unanimes : notre corps a besoin d’au moins un litre et demi d’eau par jour. Les personnes âgées doivent faire preuve de vigilance et penser à s’hydrater fréquemment au cours de la journée. En effet, un corps bien hydraté se sentira en meilleur forme qu’un corps qui manque d’eau. Rappelez à vos proches âgés l’importance de boire de l’eau et pensez à leur acheter des gourdes qu’ils peuvent emporter avec eux en toutes circonstances. 

5.    Se faire plaisir

Une personne âgée a tendance à se refermer sur elle et considère que sa vie est désormais elle. C’est d’autant plus faux qu’il existe désormais de tas de loisirs et d’activités destinés aux personnes âgées. Si un aîné déprime à la maison, pensez à lui rappeler l’importance de se faire plaisir et conseillez-lui des activités qui ne manqueront pas d’égayer son quotidien. En effet, avec un moral au beau fixe, une personne âgée se sentira en meilleure forme physique et envisagera l’avenir sous de meilleurs auspices. 

De l’importance de rester actif en prenant de l’âge

Prendre de l’âge est inévitable certes, mais bien vieillir est de notre responsabilité. En appliquant les quelques conseils de notre présent test, une personne âgée saura comment prendre soin d’elle et maintiendra un état de forme optimal, tant sur le plan physique que mental. Et n’oubliez pas : avec l’âge, nos parents âgés perdent l’enthousiasme qui les caractérisait antan, alors à nous d’être là pour eux et de veiller sur leur bien-être comme ils l’ont pour nous lorsque nous étions enfants.

Publication précédente