Panier d'achat

Escroqueries aux personnes âgées : comment peuvent-elles se protéger contre les escrocs financiers ?

Hygienic par Hygie.com |
Escroqueries aux personnes âgées : comment peuvent-elles se protéger contre les escrocs financiers ?

Les personnes âgées sont des cibles privilégiées pour les escrocs financiers. Ces derniers profitent de la naïveté de nos parents d’un certain âge et usent de toutes sortes de combines malhonnêtes pour les arnaquer. En tant que fils ou petit-fils, nous sommes responsables de la sécurité de nos grands-parents et on se doit de les protéger contre ces fraudeurs sans scrupules. Dans le présent article, on vous présente quelques précautions à considérer afin de les préserver contre les arnaques financières.

1.    Méfiez-vous des nouvelles technologies

Les arnaqueurs ont tendance à penser que les personnes âgées sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies. Ce n’est pas systémiquement le cas mais c’est vrai que nos grands-parents sont des proies faciles en ligne. Les escrocs le savent et n’hésitent pas à recourir aux nouvelles-technologies pour arnaquer les personnes âgées. Il est par conséquent important de sensibiliser nos parents sur la manière d’utiliser internet pour procéder à leurs différents paiements, mais surtout, leur apprendre à sécuriser leurs différents comptes bancaires en ligne. Par précaution, demandez toujours à vos parents âgés de solliciter votre aide lorsqu’ils souhaitent procéder à des achats sur internet. 

2.    Agir lorsque la fraude est commise

Lorsque l’argent est déjà versé, vous avez peu, voire aucune chance de le retrouver, surtout si vous avez eu affaire à un escroc, cela va de soi. Toutefois, même si vous êtes dans l’impossibilité de récupérer votre argent, sachez que les fraudeurs financiers finiront tôt ou tard par identifiés et arrêtés. En l’occurrence, il est fortement recommandé de déclarer la fraude à la police aussitôt qu’elle a été commise de manière à ce que les services concernés puissent agir rapidement. La police pourra agir d’autant plus efficacement si votre parent âgé a fourni des informations personnelles lors de la transaction, ce qui peut conduire au vol d’identité. Vous devez par la même occasion alerter la banque, le service de virement bancaire et la société de crédit à laquelle votre parent a recouru pour effectuer la transaction. Autant d’actions qui peuvent conduire à l’arrestation du fraudeur alors n’hésitez pas à agir, il en va de votre sécurité et de celle des autres !

3.    Vérifiez l’identité de l’interlocuteur

Les fraudeurs financiers rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins et certains n’hésitent pas à se faire passer pour des agents de grandes marques pour réaliser leurs arnaques. On se rappelle notamment de cet escroc qui se fait passer pour un employé de Microsoft et qui demande à prendre le contrôle de votre ordinateur à distance car il est soi-disant infecté par un virus. Une personne âgée aura tendance à paniquer et livrera toutes sortes d’informations sensibles à l’escroc, comme les coordonnées de sa carte bancaire ou son numéro d’assurance sociale. Lors de situations de la sorte, exigez constamment à votre interlocuteur de vous prouver qu’il travaille bel et bien pour la société qu’il dit représenter. En cas de doute, vous pouvez même appeler – Microsoft pour l’exemple – et demander si tel employé travaille bien pour eux.  

4.    Faire attention aux faux-appels

Les fraudeurs ne manquent pas de suite dans les idées et recourent à toutes sortes de stratagèmes machiavéliques pour arnaquer les personnes âgées. Parmi ces combines, celle qui revient le plus souvent consiste à recevoir un appel de la part d’un supposé parent perdu de vue qui va réclamer de l’argent. Ces faux-appels proviennent de toutes sortes de personnes malhonnêtes qui vont jouer sur l’empathie et les émotions de leurs victimes. Si vous êtes confronté à une situation pareille, posez quelques questions pièges à votre interlocuteur histoire de le démasquer. Demandez-lui s’il savait que telle cousine était décédée – alors qu’elle est toujours en vie -, s’il se rappelait de votre date d’anniversaire, ou encore, s’il connaît le prénom de votre chat ! Le fraudeur finira inévitablement par bredouiller des réponses imprécises et sa tentative d’escroquerie tombera à l’eau.

5.    Se méfier des prix promotionnels

Nos parents âgés ont souvent beaucoup de temps à perdre et passent énormément de temps à surfer sur internet pour tuer le temps. Ils peuvent ainsi tomber sur des boutiques en ligne proposant des tarifs promotionnels sur des objets de luxe. Une fois l’achat effectué, nos grands-parents vont alors recevoir des objets de contrefaçon au lieu de l’objet griffé qu’ils croyaient avoir acheté. Il est dès lors important de sensibiliser nos parents âgés sur les nombreuses fraudes qui s’opèrent au niveau de ces soi-disant boutiques de luxe et leur rappeler de se méfier des prix promotionnels qui sont souvent que des arnaques cachées.  

Protéger nos grands-parents contre les escrocs financiers : notre responsabilité à tous

Protéger nos grands-parents contre les escroqueries financières est notre responsabilité à tous. Les personnes âgées sont effectivement des proies faciles pour les fraudeurs financiers qui n’hésitent pas à profiter de leur fragilité pour les arnaquer sans scrupules. En appliquant les quelques conseils détaillés dans le présent article, vous allez protéger vos parents âgés contre les fraudeurs financiers et leur permettre de profiter de leur patrimoine en toute sécurité.

Publication précédente Publication suivante