Panier d'achat

Conseils pour protéger un aîné contre la COVID-19

Hygienic par Hygie.com |
Conseils pour protéger un aîné contre la COVID-19

La COVID-19 est une maladie dont les conséquences sont particulièrement néfastes pour les personnes âgées. En attendant qu’un vaccin soit enfin trouvé, on se doit de protéger nos aînés en adoptant des mesures préventives. Dans cet article, on vous présente quelques conseils à considérer pour protéger nos ainés contre la COVID-19. 

1. La distanciation sociale

Si vous comptez rendre visite à vos grands-parents prochainement, n’oubliez pas de garder une bonne distanciation avec ces derniers. De récentes études ont confirmé que la COVID-19 pouvait se transmettre dans l’air, ce qui nous oblige à observer un plus grand espacement avec nos proches. En plus du couvre-visage ou du masque chirurgical que vous devez porter en toutes circonstances, tâchez de préserver un espace d’au moins 2 mètres avec vos proches aînés.

2. Le port d'un couvre visage ou d'un masque chirurgicale 

Nous savons désormais que le port du couvre-visage et du masque chirurgical protègent contre la COVID-19, en empêchant les personnes porteuses du virus de le propager et les personnes saines d’être contaminées. Les personnes âgées doivent faire plus attention au moment de sortir dehors ou d’accueillir leurs proches. N’hésitez pas à rappeler à vos proches ainés la nécessité du port de la bavette en ce temps de pandémie et montrez vous-mêmes l’exemple en la portant en toutes circonstances.

3. Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou du gel désinfectant

Pour les protéger nos aînés contre la COVID-19, on se doit de leur rappeler la nécessité de se laver fréquemment les mains, avec de l’eau, du savon ou du gel désinfectant. Comme nos proches ont souvent la santé fragile et ne peuvent pas sortir faire les courses, pensez à leur acheter le nécessaire comme du savon, du gel désinfectant et des lingettes désinfectantes de poche. Si votre parent âgé touche des revenus limités, n’attendez rien de leur part et offrez-leur ce cadeau.

Se laver les mains

4. Éternuer et tousser dans son coude

La COVID-19 se propage essentiellement à travers les gouttelettes propagées lorsqu’une personne tousse ou éternue. En l’occurrence, rappelez à vos ainés la nécessité d’éternuer ou et de tousser dans le coude, et faites de même si vous êtes proches d’eux. 

5. Ne pas se toucher les yeux, la bouche et le nez 

Les virus sont des germes qui pénètrent le corps à travers les yeux, la bouche ou le nez. La COVID-19 étant elle aussi provoquée par un virus, on doit faire attention à ne pas se toucher le visage avant de s’être soigneusement les mains. Rappelez à vos proches l’importance de se désinfecter les mains avant de cuisiner et de manger, entre autres.

6. Ne pas partager ses ustensiles

Si votre grand-mère vous a invité à lui rendre visite et qu’elle compte vous préparer cette tarte aux pommes qui vous rappelle votre enfance, n’oubliez surtout pas d’emporter vos propres ustensiles avec vous. En effet, si jamais vous êtes porteur du virus sans le savoir, vous devez à tout prix éviter de manger avec les ustensiles de votre proche. On vous rappelle que le virus se transmet essentiellement par la salive et que manger avec une fourchette appartenant à votre proche lui fera prendre des risques inconsidérés. 

7. Jeter les papiers-mouchoirs à la poubelle

La COVID-19 se propageant de manière virulente, il est important de ne pas réutiliser les papiers-mouchoirs. En l’occurrence, pensez à procurer à votre parent une boîte de manière à ce qu’il puisse jeter ses papiers-mouchoirs aussitôt utilisés.  Par ailleurs, rappelez-lui la nécessité de ne pas recourir aux papiers en tissu et de préférer les lingettes désinfectantes et les papiers jetables. Sinon, dans le cas où votre proche est en fauteuil roulant, pensez à lui accrocher un sachet sur son guidon histoire qu’il puisse jeter ses papiers-mouchoirs après utilisation.

8. La nécessité d’une bonne hygiène de vie

Ce temps de pandémie nous rappelle encore plus que jamais la nécessité de maintenir une bonne hygiène de vie. Conseillez à votre proche de bien dormir, de bien manger et de faire de l’exercice physique régulièrement. Des habitudes qui vont l’aider à garder le moral, mais surtout à renforcer son système immunitaire. Par ailleurs, si votre parent fume ou boit de l’alcool, incitez-le à stopper ces mauvaises habitudes qui le rendent beaucoup plus vulnérable face au virus. 

Protéger nos ainés contre la COVID-19, la responsabilité de tous

En fin de compte, la protection des personnes âgées en ce temps de pandémie est une responsabilité qui nous incombe à tous. Nos ainés étant particulièrement vulnérables face à la COVID-19, on se doit d’adopter les bonnes mesures histoire de réduire les risques de leur transmettre le virus et de leur éviter le pire. Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous allez les considérer avec lucidité et raison pour protéger vos grands-parents et vos proches âgés. 

Publication précédente Publication suivante