Votre panier

Prendre soin de vos parents agés : un plan d’action pour les enfants !

Hygienic par Hygie.com |
Prendre soin de vos parents agés : un plan d’action pour les enfants !

Nos parents représentent énormément à nos yeux et personne ne pourra les déloger de la place qu’ils occupent dans nos cœurs. En prenant de l’âge, les besoins de nos parents augmentent et on se doit de prendre soin d’eux plus que jamais. En tant qu’enfant-adulte, une noble responsabilité nous incombe : celle de nous occuper d’eux et de les aider à s’épanouir dans la vieillesse. Quelles sont les mesures qu’on peut prendre pour prendre soin de nos parents ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans la suite de ce plan d’action destiné à leurs enfants !

1. Conserver le contact et être à l’écoute de leurs besoins

En tant qu’enfant-adulte, plusieurs responsabilités pèsent sur nos épaules : l’éducation de nos enfants, notre carrière professionnelle et les nombreux tracas du quotidien, entre autres. Néanmoins, aussi chargé que soit notre emploi du temps, rien ne doit nous faire oublier nos parents et on se doit d’être à leur écoute en toutes circonstances.

Parlez à vos parents et n’hésitez pas à leur poser des questions pour savoir ce dont ils ont envie. Souhaitent-ils effectuer un voyage prochainement ? Ont-ils des soucis de santé ? Est-ce qu’ils songent à se rendre dans une maison de retraite ? Autant de points que vous pouvez aborder avec eux pour les aider à mieux surmonter le poids de la vieillesse.

2. Surveiller leur planning de santé

En prenant de l’âge, nos parents deviennent plus vulnérables face à la maladie et doivent suivre un planning de santé stricte : rendez-vous chez le médecin, prises de médicament et autres mesures précises. En tant qu’enfant-adulte, vous avez la responsabilité de les aider à prendre soin de leur santé en adoptant quelques mesures salutaires.

Vous pouvez, notamment, conserver la date de leur rendez-vous chez le médecin, s’assurer qu’ils prennent leurs médicaments à temps, et les aider à maintenir une hygiène de vie saine. Assurez-vous que vos parents dorment bien, mangent bien et font de l’exercice physique régulièrement. Autant de mesures qui les aideront à bien vieillir et à réduire les risques de maladie.

3. Pensez à leur trouver un aide-soignant

Nous avons tous le souhait de nous occuper de nos parents, mais il arrive que la réalité nous dépasse et que nous manquions de temps et d’énergie pour leur assurer notre présence. Heureusement, l’industrie de la santé s’est considérablement développée et il existe désormais des aides-soignants dont la mission est de s’occuper des personnes âgées.

Si vous êtes dépassé, n’hésitez pas à recourir aux services de ces professionnels de la santé, qui sont formés pour prendre soin de nos proches du bel âge. Parmi leurs prérogatives : le suivi des rendez-vous médicaux, s’assurer de la prise des médicaments à temps, et s’occuper de leurs besoins au quotidien.

4. Aménager leur domicile

Avec l’âge, nos parents deviennent plus vulnérables et le moindre pépin du quotidien peut leur valoir des conséquences néfastes. On pense à une éventuelle chute qui peut provoquer des complications dangereuses, conduisant parfois jusqu’au décès. Votre rôle est de procéder à un nouvel aménagement de leur domicile, de manière à le rendre beaucoup plus sécurisé.

Commencez tout d’abord par vous assurer que vos parents ont suffisamment de lumière dans leur domicile. Si ce n’est pas le cas, installez-leur des lampes supplémentaires à la maison, plus précisément dans les endroits à risques. Vous pouvez par la même occasion équiper leur sol de tapis antidérapant et vérifier si aucun meuble ne dérange le passage entre les pièces. Autant de mesures à prendre pour éviter à vos parents des risques inutiles et souvent néfastes.

5. Les traiter avec respect et bienveillance

On a tendance à l’oublier, mais la santé physique passe aussi, voire essentiellement par la santé mentale. En vieillissant, nos parents peuvent se sentir seuls ce qui les conduit à développer des sentiments de tristesse et de stress. N’oubliez pas tous les efforts que vos parents ont consentis dans votre éducation et tâchez de les traiter avec amour et bienveillance. 

Traiter ses parents avec respect leur fera énormément de bien au moral et les touchera au plus haut point. En étant présent pour eux, en leur rendant visite régulièrement, en étant à l’écoute de leurs besoins, vous allez aider vos parents à vieillir dans la joie, la sérénité et la bonne humeur. 

Bien s’occuper de nos parents : une mission noble et indispensable

En s’occupant de nos parents, c’est de nous-mêmes qu’on s’occupe en réalité. En effet, nos parents représentent tellement à nos yeux qu’essayer de rendre leur quotidien plus supportable nous procure à nous aussi un grand sentiment de bien-être. En appliquant les quelques mesures et ce plan d’action, vous pouvez vous aussi vous occuper de vos parents et leur offrir ainsi une vieillesse saine et épanouie.

Publication précédente Publication suivante