Panier d'achat

Comment distinguer entre l’information véridique de la fausse en ligne ?

Hygienic par Hygie.com |
Comment distinguer entre l’information véridique de la fausse en ligne ?

Comment distinguer entre l’information véridique de la fausse en ligne ?

Pour se documenter sur quelque sujet que ce soit, notre premier réflexe consiste à ouvrir notre navigateur internet pour obtenir les informations désirées. Contenant tout ce dont on a besoin, internet est un vivier d’informations considérable, mais faut-il pour autant croire tout ce qu’on lit en ligne ? Avec la prolifération des sites internet, et des médias indépendants, nous assistons à un phénomène de plus en plus inquiétant : la fausse information ou fake news. Mais comment distinguer le vrai du faux sur internet ? Existe-t-il des moyens pour se prémunir contre la fausse information et repérer cette dernière ? C’est ce dont nous allons vous parler dans notre présente enquête !

 

Moyens pour faire la différence entre la véritable information et la fake news

Alors qu’on a tendance à prendre pour parole d’évangile tout ce qu’on lit sur internet, la réalité est tout autre. En effet, la toile n’a jamais été aussi riche en contenu, et nous assistons depuis de nombreuses années maintenant à un phénomène bien inquiétant : celui de la fausse information.  Fort heureusement, des experts se sont penchés sur la question et nous proposent différentes solutions pour distinguer le vrai du faux sur internet et s’assurer que l’information que nous lisons est bel et bien vraie. Voici sans plus tarder quelques astuces que vous pouvez considérer pour séparer le bon grain de l’ivraie :

 

1. Recourir à des outils de vérifications des informations / faits

Depuis que la fausse information se répand comme une traînée de poudre sur la toile, quelques sites se sont spécialisés dans la vérification des informations pour confirmer la fiabilité et la véracité de ces dernières. Dans le cas où vous avez des doutes sur l’authenticité d’une information que vous lisez en ligne, n’hésitez pas à recourir à ces outils de vérification, dont la plupart sont gratuits, pour vérifier que vous n’avez pas affaire à une fake news. Ces logiciels recourent à des algorithmes qui vont remonter jusqu’à la source de l’information en question pour en vérifier la fiabilité. D’autre part, il existe des moteurs de recherche personnalisés qui contiennent un vérificateur de fiabilité de l’information directement intégrée, pour vous éviter une perte de temps inutile.

 

2. Remonter jusqu’à la source de l’information

Lorsque nous avons affaire à une information sur internet, sur quel que sujet que ce soit, il est indispensable de remonter jusqu’à sa source pour savoir si elle a été rapportée comme il se doit et si le média qui l’a diffusée est crédible. Certes, vous ne pouvez pas systématiquement affirmer que l’information que vous lisez est fausse, et il se pourrait bien qu’elle ne le soit pas, mais si la source dont elle provient n’est pas fiable, vous n’avez aucune raison de la prendre comme vérité absolue. Pour mieux repérer la ou les sources d’une information, on vous recommande de vous poser les questions suivantes :

 

A. Est-ce que la source est authentique ?

L’information vaut de l’or et c’est pourquoi certains médias peu scrupuleux et des personnes aux mauvaises intentions ont énormément d’intérêt à répandre des fake news sur la toile. C’est pourquoi vous devez tout d’abord confirmer si la source de l’information que vous lisez existe bel et bien. Vous risquez d’être surpris en constatant que plusieurs informations n’ont aucune source fiable, voire aucune source. Dans 90% des cas, ces informations s’avèrent fausses et vous devez éviter les médias qui les propagent.

 

B. Est-ce que la source est vraiment ce qu’elle prétend être ?

Comme on le sait, ça n’a jamais été aussi facile de faire de l’usurpation d’identité sur la toile. Que ce soit des personnes qui créent de faux-profils sur les réseaux sociaux, ou carrément des sites qui reprennent le nom d’un média reconnu, vous devez confirmer que la source à laquelle vous avez affaire est bel et bien ce qu’elle prétend être. En étant un peu attentif, vous allez remarquer des détails qui vous mettront la puce à l’oreille. En effet, ces sites n’ont pas le droit de reprendre à la lettre le nom du ou des médias qu’ils sont en train d’usurper, ce qui les contraint à modifier une lettre ou deux. Si vous repérez la moindre anomalie en ce sens, vous devez éviter ces portails comme la peste.

 

C. Est-ce que la source est fiable ?

Maintenant que vous avez confirmé que le site dont provient la source de votre information est fiable, posez-vous la question suivante : est-ce que le site ou le média en question est fiable ? Gardez à l’esprit que certains médias sont mus par des motivations politiques ou historiques et que les informations qu’ils diffusent sont imprégnées par une idéologie subjective. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le média qui diffuse l’information le fait en toute objectivité, dans le seul but d’informer.

Publication précédente