Panier d'achat

5 conseils pour âgé seul(e) à la maison de manière sécuritaire

Hygienic par Hygie.com |
5 conseils pour âgé seul(e) à la maison de manière sécuritaire

Nos 5 conseils pour les personnes âgées qui vivent seules

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à vivre seules. Si certaines s’en sortent sans grande difficulté, d’autres ont un peu plus de mal à vivre dans la solitude. En effet, avec l’âge, les capacités motrices et mentales baissent et les personnes du troisième âge sont beaucoup plus vulnérables aux accidents domestiques. C’est pourquoi il est indispensable que nos aînés prennent quelques précautions afin de continuer à vivre dans un environnement sain et sécurisé. Voici à ce titre nos 5 conseils pour les personnes âgées qui vivent seules !

 

Aménager sa maison en fonction de ses besoins

Une personne âgée a tendance à vouloir rester chez elle. En effet, rien ne vaut le confort de sa maison pour profiter de sa retraite témoigne la majorité des aînés. Toutefois, on s’aperçoit bien assez vite qu’une maison a besoin d’être aménagée au fur et à mesure qu’une personne prend de l’âge, de manière à la rendre beaucoup plus pratique et sécurisée. L’aménagement d’une maison doit être la première chose à considérer si une personne âgée compte y vivre seule.

En premier lieu, pensez à prévoir des points d’appui un peu partout dans la maison. Généralement, on privilégie des barres d’appui fixées sur les murs de manière à ce que la personne âgée puisse se déplacer en toute sécurité partout dans sa maison. D’autre part, pensez à adapter le mobilier d’un aîné en lui procurant un lit rehaussé, un siège orthopédique, des placards équipés de poignets et un sommier électrique pour qu’il puisse ajuster la hauteur de son dos à sa guise.

 

Installez des minuteries et des détecteurs de mouvements

Pensez à l’installation d’une minuterie dans la maison d’une personne âgée pour que les lumières s’éteignent seules après un certain temps. D’autre part, les détecteurs de mouvement sont très tendances auprès des aînés : ce dispositif se déclenche lorsqu’il détecte les mouvements d’une personne et entraînera automatiquement l’allumage des lumières dans la pièce en question. Par ailleurs, les minuteries et les détecteurs de mouvements font fuir les intrus qui préfèrent agir dans l’obscurité. Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas à la maison, les lumières vont s’allumer en détectant du mouvement, ce qui donnera l’impression que vous êtes chez vous.

 

Prévenez des chutes avec des tapis antidérapants

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en cas de chute en raison de la fragilité de leur os et de leur colonne vertébrale. C’est pourquoi il est indispensable qu’une personne âgée équipe toute sa maison de tapis antidérapants spécialement conçus pour les aîné(e)s. D’autre part, faites attention à déblayer l’entrée de votre porte d’entrée en hiver si jamais la neige s’y amoncelle. Dans vos toilettes et votre salle de bain, pensez à installer des barres d’appui des deux côtés du mur de manière à pouvoir vous y fixer, vous évitant ainsi de chuter à cause du sol mouillé. N’oubliez pas que les chutes sont souvent fatales pour une personne âgée, c’est pourquoi il est indispensable d’équiper sa maison avec les outils adéquats.

 

Se préparer à n’importe quelle urgence

Une personne âgée est vulnérable, sur le plan sanitaire. En vivant seul, un aîné doit se préparer à toutes les possibilités d’urgence auxquelles il pourrait être confronté. On doit notamment sensibiliser les personnes âgées sur les risques d’incendie, de pannes de courant, ou des météos perturbées. Encore, tout est une question d’aménagement de son espace de vie, et c’est pourquoi vous devez prévoir le matériel suivant :

  • Installer des détecteurs de fumées et des avertisseurs de monoxyde de carbone
  • Prévoir un plan de sécurité en cas d’incendie et s’équiper avec un extincteur
  • Faire attention à ce que la maison soit suffisamment éclairée pour que la personne âgée puisse s’y mouvoir en toute sécurité
  • Penser à acheter une trousse d’urgence contenant des objets de première utilité comme une lampe torche, des bougies, des allumettes, un briquet et des piles. Rangez cette trousse dans un endroit facile d’accès pour que la personne âgée puisse s’y saisir en cas de panne de courant
  • Noter les numéros des services d’aide aux personnes en détresse sur un carnet pour que la personne âgée appelle rapidement en cas d’urgence

Garder ses clés toujours avec soi

En vivant seule, une personne âgée est beaucoup plus vulnérable aux risques de cambriolage. En effet, les aînés sont la cible favorite des malfaiteurs et c’est pourquoi il est indispensable de redoubler de précaution en termes de sécurité avec l’âge. On vous recommande notamment d’équiper votre maison avec des serrures codées et ne donner le code qu’à un cercle très limité de personnes : vos enfants, vos amis ou vos voisins de confiance. Si vous êtes équipé d’une serrure standard, faites attention à toujours conserver vos clés avec vous et ne faites surtout pas comme dans les films en les rangeant sous un tapis ou un pot de fleurs à l’entrée de votre maison.

Publication précédente Publication suivante