Panier d'achat

Comment l’utilisation des bons outils peut soulager les nombreux défis auxquels font face les proches aidants

Hygienic par Hygie.com |
Comment l’utilisation des bons outils peut soulager les nombreux défis auxquels font face les proches aidants

Les proches aidants, qu’il s’agisse de professionnels rémunérés ou d’aidants non rémunérés, amis ou parents, courent un risque accru de développer des problèmes tels que la dépression, l’anxiété et le stress. Les autres principaux problèmes de santé mentale auxquels ils devront faire face quotidiennement sont ceux de la fatigue et de l’isolement.

Le travail d’aidant peut survenir soudainement à la suite d’un accident ou au fur et à mesure de la détérioration de la santé ou de l’âge de l’aidé.

Qu’ils assument volontiers le rôle, ou qu’ils soient précipitamment plongés dans cette réalité, les proches aidants seront souvent confrontés à des sentiments de culpabilité, d’inquiétude, et de tristesse. S’ils sont nouveaux dans le rôle, il y aura aussi un sentiment d’incertitude quant à leur capacité de faire tout ce qui doit être fait.

Les aidants trouvent souvent que la tâche de prendre soin d’un être humain est gratifiante, mais il y a des moments où ils peuvent la trouver écrasante, stressante et traumatisante, ce qui est compréhensible étant donné qu’ils sont confrontés quotidiennement à l’angoisse et la souffrance de leur être cher.

Les aidants familiaux consacrent jusqu’à 20 heures par semaine, en moyenne, à s’occuper des membres de la famille, et 13% fournissent 40 heures de soins ou plus. Les aidants qui ont soigné un être cher rapportent même que leur santé est ‘passable’ ou ‘mauvaise’.

La prise en charge d’une personne atteinte de démence par exemple, peut avoir un impact très sérieux sur le système immunitaire. Le stress accumulé expose surtout l’aidant au risque de développer lui-même une maladie grave, même jusqu’à trois ans après la fin de la période de prestation de soins.

La prestation de soins est une profession exigeante, et il est prouvé que les aidants naturels sont beaucoup plus susceptibles de négliger leurs propres besoins que les personnes qui ne s’occupent pas des autres. Naturellement, le fait de ne pas prendre régulièrement soin de soi a souvent des conséquences négatives sur le bien-être d’une personne.

Avec tous les défis auxquels font face les aidants chaque jour, toute ressource qui peut rendre le travail moins difficile et plus gratifiant est bienvenue. Deux domaines qui les préoccupent toujours sont la santé et l’hygiène des personnes dont ils s’occupent.

Heureusement, de nombreuses aides sont à mis à leur disposition, ce qui peut faciliter leur tâche de s’assurer que les aidés sont propres et que l’hygiène est maintenue à un niveau élevé.

La chaise d’aisance pliante FACILI-TMC est l’un de ces outils dans l’arsenal de l’aidant, ce qui peut soulager de nombreux défis auxquels sont confrontés les aînés ayant des problèmes de mobilité. Facile à déplacer et de hauteur ajustable elle peut être utilisée au chevet ou aux toilettes. Elle est également légère, rapidement nettoyée, facile à plier et à ranger. Cette chaise d’aisance polyvalente peut également être utilisée avec des Enveloppes hygiéniquesMC" et des tampons super-absorbants pour faciliter les tâches de nettoyage.

Les gants nettoyants humides sont une autre innovation qui facilite la vie des aidants. Ces gants souples et ultrarésistants se glissent facilement sur la main et sont la solution idéale lorsque les bains et les douches ne sont pas une option. Ils sont à usage unique, donc aucun rinçage n’est nécessaire, et pour augmenter le confort du patient, ils peuvent être réchauffés au micro-onde. Les gants sont exempts de latex, de savon et d’alcool, ce qui en fait une solution hygiénique idéale pour tous les types de peau.

Prendre soin des autres devient souvent une situation stressante, mais il existe des outils et des accessoires qui peuvent rendre beaucoup de tâches quotidiennes moins lourdes.  Il faut aussi s’entourer de bons conseillers et de ressources fiables.

Le Guide des programmes et services pour les aînés en Ontario contient une poignée de ressources et de coordonnées si vous avez besoin d’information sur les finances, la nutrition, la prévention des chutes et bien plus encore: [...]

L’équivalent pour le Québec fournit des informations détaillées sur les contacts et les programmes pour les aînés: [...]

Il y a aussi des organisations comme l’APPUI au Québec qui peuvent offrir de l’aide, du soutien et des conseils en cas de besoin.

Reference Article:

Statistics on Family Caregivers and Family Caregiving

Publication précédente Publication suivante